sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

Tableau AbrahamLyon est une ville connue pour sa tradition religieuse et son ouverture au dialogue. Dès les débuts de la Duchère, le projet prend en compte cette dimension. Louis Pradel, le maire de Lyon, souhaitait par exemple une église un peu élevée pour affirmer une présence spirituelle. 

Et à la Sauvegarde, la proximité entre la synagogue, l’église catholique et la mosquée a donné à ce quartier le surnom de « petite Jérusalem » !


Dans cette ambiance particulière dès le commencement, où tout était nouveau, de nombreuses bonnes volontés se font connaître et des amitiés naissent, encore solides aujourd’hui. Des liens se tissent «naturellement», d'abord entre voisins puis à travers les communautés qui s'organisent. Si les chrétiens, bénéficiant d'une antécédence, s'organisent rapidement à partir de 1963, autour de la paroisse catholique et du Foyer protestant, il faut attendre 1970 pour que la communauté juive de la Duchère soit officiellement créée et même 1987 pour l'Association des musulmans de la Duchère, celle-ci principalement composée de croyants étrangers, autorisés seulement depuis octobre 1981 à créer des associations. 

En 1978, un cycle de rencontres est organisé au centre social du Plateau, avec des théologiens juifs, chrétiens et musulmans sur le thème : « Dieu à la Duchère »

Le groupe Abraham a surgi sur ce terreau d‘accueil de l‘autre. Créé en 1986 par des habitants du quartier, juifs, chrétiens, musulmans ou en recherche, tous citoyens engagés dans un esprit de respect mutuel et un souci de se rencontrer. Son seul but est de permettre à chacun d’exprimer ses convictions, d’entendre celles des autres et d’apprendre à se re-connaître dans la différence et le respect.

Le groupe Abraham est un lieu de rencontre, de partage et d’activités qui rapproche les femmes et les hommes pour un meilleur « vivre ensemble ».

Dessin Groupe Abraham DuchereLe groupe Abraham ce sont :

  • Des rencontres mensuelles de partage autour de la lecture des textes fondateurs ;
  • Des conférences pour faire découvrir les religions au plus grand nombre ou des groupes, comme «L’arbre à Palabres », pour découvrir les fêtes ou les rites de chaque religion ;
  • Des débats sur des sujets de société comme la aïcité, l'enseignement du fait religieux, ... ;
  • Des balades pour découvrir les lieux de cultes avec les musées Gadagne ;
  • Des invitations réciproques aux fêtes : Aïd, Hanoukka, Pâques... ;
  • Des messages de sympathie et de fraternité quand notre société ou le quartier connaissent des épisodes de violences ;
  • Des marches silencieuses pour apaiser les tensions quand tour à tour les 3 lieux de culte de la Sauvegarde ont été vandalisés ou après le décès d'un jeune du quartier. Le groupe Abraham a également été solidaire des habitants ayant des difficultés à vivre les démolitions et les relogements ;
  • La participation à des événements organisés par les autres groupes interreligieux lyonnais comme les Fils d’Abraham, Mains ouvertes, ou internationaux comme Saint Edigio, un mouvement qui œuvre dans l’esprit d’Assise depuis 1986.

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top